La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Acquérir le socle de base des aptitudes professionnelles en sécurité privée : législation de la sécurité privée (code de la sécurité intérieure, législation sur les armes, articles du code pénal, du code de procédure pénale et du code civil) – dispositifs de filtrage et de contrôle d’accès d’un site – moyens de communication – description d’une personne et d’un véhicule – poste de sécurité, les consignes de sécurité – rondes de surveillance-systèmes d’alarme – principes de la gestion des conflits (2 semaines).
Module 2. Accueil, surveillance et bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service de qualité : assistance et premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours – accueil et information du public – discernement rapide de tout signe révélateur de risques – prévention des situations de conflit – actions en réponse à une alarme intrusion – mise en et hors service un système d’intrusion, levée de doute en cas d’intrusion, mesures conservatoires – rédaction du rapport d’intervention sur alarme – détection des comportements ou actes pouvant affecter l’intégrité des personnes et des biens – contrôle des personnes, des véhicules et/ou des marchandises, manuellement ou à l’aide de matériels de détection simples (5 semaines).
Module 3. La sécurité liée aux risques incendie ou d’origine accidentelle : préparation de l’habilitation électrique BS/BE manœuvre – dysfonctionnements matériels ou techniques (hors incendie) pouvant affecter l’intégrité des personnes – rondes de sécurité et de surveillance, procédures d’urgence et d’évacuation
– prévention et actions face au risque incendie dans les établissements recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur – principes de la réglementation incendie dans les ERP et les IGH – installations techniques – entretien de base des principaux matériels de sécurité incendie – extinction des feux naissants – limites de son action – visites applicatives, mises en situation d’intervention – certification SSIAP 1 (3 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Session de validation (1 semaine).